Entretien avec Ali: fleuriste qui accueille des stagiaires de chez Du Pain & des Roses dans sa boutique "AK fleuriste"

Entretien avec Ali: fleuriste qui accueille des stagiaires de chez Du Pain & des Roses dans sa boutique "AK fleuriste"

Aujourd’hui nous vous invitons à rencontrer Ali, un de nos fleuristes partenaires qui reçoit régulièrement des bénéficiaires de chez Du Pain & des Roses pour des périodes de stage ! Sa jolie boutique parisienne située dans le 11ème arrondissement, 86 rue Jean-Pierre Timbaud, a déjà accueilli cinq apprenti·es fleuristes depuis son ouverture il y a un an !

Pour rappel : en plus des cours théoriques dans nos locaux, notre préformation et notre formation offrent des périodes de stage chez nos fleuristes partenaires. La préformation “FLEurir l’avenir” comprend une période de deux semaines de stage pour les apprenant·es. Quant à notre formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), six semaines de stages doivent être effectuées. Ainsi, les bénéficiaires peuvent mettre en pratique et approfondir leurs connaissances directement sur le terrain !

S’entretenir avec Ali était une belle occasion d’en savoir plus sur sa passion pour la fleuristerie et comprendre pourquoi la transmission de connaissances pour les futur·es fleuristes est essentielle pour lui.

Petit focus à présent sur quelques questions/réponses dont Ali nous a fait part…mais pas de panique ! Pour votre plus grand plaisir, notre entretien est disponible en intégralité et en vidéo sur tous nos réseaux sociaux ! 

 

—----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre boutique est magnifique, qu’est ce que vous aimez le plus dans celle-ci ?   

Je dirais la mixité et l’agencement entre les fleurs, les plantes et les objets qui sont tous chinés pour la plupart. J’adore aussi la diversité des fleurs ! Et je ne suis pas tout seul pour la faire vivre et l’entretenir ! 

Vous prenez des stagiaires de chez Du Pain & des Roses ?                 

Effectivement ! C’est une association que j’apprécie beaucoup. J’ai eu vraiment des gens très intéressants venant de l’association à qui j’ai pu transmettre, que j’ai vu travailler et évoluer en boutique. 

Combien en avez-vous pris?                                                                                 

De mémoire j’en suis à cinq ! 

Vous souvenez-vous de votre premier stagiaire?                                               

Mon premier stagiaire était Saül. C’était une personne de grande qualité. J’ai apprécié le voir travailler et évoluer durant quinze jours. J’aurais adoré l’avoir en apprenti. 

[ Une interview avec Saül est disponible sur le blog!  https://www.dupainetdesroses.org/blogs/le-blog-du-pain-des-roses/saul-de-la-formation-cqp-au-cap  ] 

Qu’est-ce-que vous appréciez chez nos stagiaires?                                          

Le sérieux. Jusqu’à aujourd’hui, toutes les personnes qui sont passées savaient ce qu’elles voulaient faire. C’est aussi un gain de temps pour nous. Le temps est précieux quand on est fleuriste, on a vraiment beaucoup de choses à faire. Quand on a des gens qui savent et qui ont envie d’apprendre ça fait plaisir et c’est d’autant plus plaisant au jour le jour de travailler avec elleux. 

Je présume alors que vous aimez transmettre ?                                                 

Oui ! Je pense que c’est primordial et important dans ce métier. Je ne suis pas né fleuriste, des gens m’ont appris à faire des choses. Je trouve ça normal, aujourd’hui, de transmettre à mon tour. 

Des conseils que vous aimeriez donner à nos apprenant·es ? 

Continuez à toujours donner le maximum même si c’est parfois difficile, même si on est fatigué, occupé ou si on n’a pas le temps. Il faut se donner à fond et garder le meilleur ! 

Recommanderiez-vous Du Pain & des Roses à d’autres fleuristes ? 

Bien sûr ! C’est une association qui suit très bien ses stagiaires, qui les aide à trouver des entreprises où apprendre et qui ensuite ne les lâche pas dans la nature après la formation. Elles sont suivies et sont accompagnées pour trouver un emploi ensuite. C’est quelque chose de très novateur pour le domaine de la fleuristerie. Ce n’est pas juste une association où on se forme : on se forme et on est suivi par la suite. Je trouve ça vraiment très intéressant ! 

 

 

Merci Ali pour cet entretien ! 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.