Les origines du projet

Le mimosa, symbole choisi par les féministes italiennes pour la Journée internationale des droits des femmes, représente l'accessibilité et la simplicité. Cette fleur pousse partout en Italie, permettant à toutes les femmes, même isolées, d'y avoir accès. Facile à cueillir, elle permet à chacune de se sentir partie prenante du mouvement d'émancipation. Fleurissant en janvier, le mimosa symbolise également le courage, bravant le froid pour apporter chaleur et réconfort. Le programme Mimosa s'inspire de cette fleur pour aider les femmes et les minorités de genre éloignées des institutions à se réinsérer et à retrouver confiance en elles.

Objectifs du programme

Notre programme de remobilisation Mimosa, co-construit avec le CIDFF, vise à remobiliser des personnes éloignées des institutions. Il leur offre un parcours de réinsertion fondé sur l'art floral, l'apprentissage du français et la découverte du métier de fleuriste. L'objectif est de lever les obstacles qui entravent leur accès aux institutions et de les reconnecter aux administrations, tout en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle dans un cadre émancipateur et durable.

Mimosa s'adresse aux femmes et minorités de genre dites invisibles et isolées, qui ne sont pas inscrites au sein d'institutions telles que France Travail, la Mission locale ou Cap emploi. Ces personnes font face à divers freins comme la précarité financière, les difficultés de logement, la charge familiale, la monoparentalité, les violences intrafamiliales, un handicap non reconnu, l'absence de diplôme, l'isolement social, ou un faible niveau en français.

Chaque promotion comprend 16 participantes, réparties équitablement entre 8 bénéficiaires de Seine-Saint-Denis et 8 de Paris.

Contenu du programme

Mimosa compte de nombreux objectifs :

- Remobiliser un public très éloigné en proposant un sas de rupture basé sur une activité valorisante et agréable : la pratique de l'art floral 

- Réinsuffler une capacité à se projeter dans l'avenir en se donnant du temps et des outils pour faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses priorités 

- Faire regagner en confiance en soi, en la capacité de créer de belles choses, de gagner en technicité,  d'aller au bout d'un projet, de se fixer des objectifs concrets et atteignables 

- Faire un vrai diagnostic social pour identifier les freins systémiques qui empêche l'intégration professionnel, réintégrer le droit commun et gagner en autonomie en comprenant mieux ses droits et le fonctionnement des institutions 

- Acquérir les compétences essentielles à l'intégration dans le monde professionnel : soft-skills, compétence linguistique, informatique, posture professionnelle... 

- Envisager sa réinsertion vers une formation ou une insertion professionnelle durable dans le métier de fleuriste ou dans le secteur du végétal 

Notre équipe pédagogique :

  • Maya Habott

    Diplômée de l'Université du Québec à Montréal en études féministes et titulaire du CAP Fleuriste, Maya a su combiner par ses expériences travail social et création florale. Elle est aujourd'hui coordinatrice des programmes de remobilisation au sein de notre équipe. 

  • Léa Méziane

    Titulaire d’un Master 2 en Didactique des Langues et disposant d’une solide expérience en tant que formatrice en FLE (Français Langue Étrangère) et en alphabétisation, acquise notamment dans le cadre associatif. Elle encadre aujourd'hui les cours de FLE disponibles au sein du programme.

  • Lucy Millet

    Intéressée par le développement de projets associatifs, elle encadre en parallèle de son Master notre programme Mimosa et accompagne les stagiaires dans leur processus de levée de freins et de cours psycho-sociaux.

  • CIDFF (75 et 93)

    Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Paris (75) et de Seine-Saint-Denis (93) assurent l’ensemble des ateliers et des entretiens individuels liés aux projets professionnels des participantes de leur département respectif.

Prérequis pour intégrer le programme :

Ne pas être inscrite à France Travail, Mission Locale ou Cap emploi (ou ne pas avoir eu de contact avec FT depuis au moins 5 mois)

• Être confrontée à des problématiques financières, professionnelles, de logement, d'isolement social...

• Être domicilié⸱e à Paris (75) ou en Seine-Saint-Denis (93)

• Savoir lire et écrire

• Avoir une situation administrative qui autorise à travailler en France.

Les suites de parcours et les débouchés possibles :

La grande majorité des bénéficiaires du programme Mimosa intègre notre formation certifiante fleuriste.

Les autres bénéficiaires disposent d'un accompagnement dans leur orientation professionelle

Conditions financières:

Le cursus de remobilisation est entièrement gratuit et l’ensemble du matériel est pris en charge. Il ouvre droit a une rémunération financée par la Région Ile-de-France.

Informations pratiques

  • PROCHAINES SESSIONS :

    5 mai 2025

  • NOMBRE DE PLACES :

    16 par session

  • INSCRIPTIONS :

    Pour s'inscrire, merci de contacter la chargée de projet Mimosa sur lea@dupainetdesroses.org ou au

    06 59 97 37 49

  • DURÉE DE LA FORMATION

    Sur 12 semaines, 258,5 heures sont réparties entre les cours collectifs, l'accompagnement individuel et les périodes de stage.

    Un accompagnement FLE de 130h est aussi possible en option.

  • LIEUX DE FORMATION :
    - En atelier : 50 rue de Romainville, 75019 PARIS. 

    - Immersion professionnelle : sur le lieu de stage.

Informations complémentaires

✿ Du Pain et des Roses est engagée dans une démarche d'inclusion des personnes en situation de handicap et le site de la formation est accessible pour iels.

La Référente Handicap : Marie Le Berre-Morel. Elle est le premier contact des personnes en situation de handicap ayant un projet de formation. Elle assure la sécurisation du parcours des stagiaires en situation de handicap durant leur formation et vers l'emploi.

Lire la charte d'accueil

Pour nous contacter : lea@dupainetdesroses.org

06 59 97 37 49

Téléchargez les plaquettes récapitulatives :