Les Mains Dans Les Fleurs est un projet créé par Du Pain et des Roses, il s'agit de cycles de 6 à 8 semaines où l'on propose un atelier d'art floral en rendez-vous hebdomadaire à un même groupe composé d'une dizaine de femmes. Les bénéficiaires de ces cycles doivent être les mêmes d'une semaine à l'autre afin de favoriser la convivialité.
Iels sont recruté.e.s par des organismes partenaires (association et/ou centres d'hébergements) et sont éloigné.e.s de l'emploi, l'objectif étant donc qu'iels retrouvent une plus grande confiance en elleux, afin de favoriser un retour vers l'emploi durable et stable.

Nos partenaires en Seine-Saint-Denis
→ En 2024, les cycles s'organisent principalement auprès d'ALI (Agences Locales d'Insertion). Nous avons ainsi animé des cycles de remobilisation à l'ALI de Drancy, Pantin, Sevran, celle de Tremblay, du Bourget et de la Courneuve.
→ En 2025, les CSS (Circonscriptions du Service Social) deviennent notre cible principale d'opérations.

Les objectifs
Au-delà d'acquérir de nouvelles compétences, l'objectif est de reprendre un rythme autour d'un rendez-vous hebdomadaire convivial dans un cadre rassurant, de créer du lien social et de travailler son projet. Et pourquoi pas, in fine, d'envisager une suite de parcours dans la formation professionnelle proposée par Du Pain et des Roses.
Action financée par le département de Seine-Saint-Denis
Les bénéfices
En résumé, les bénéfices apportés aux personnes participantes sont :
- l'acquisition de compétences psychosociales telles que la confiance en soi
- la découverte d'un nouveau secteur d'activité en tension et de construire un projet d'avenir.
- l'accès à un espace propice à la création de lien social et au travail collectif.