Pour une Saint-Valentin de plus en plus responsable, sociale et respectueuse ! 🌾

Pour une Saint-Valentin de plus en plus responsable, sociale et respectueuse ! 🌾

🌾 Pour une Saint-Valentin de plus en plus responsable, sociale et respectueuse !

Nous le savons, chaque annĂ©e, des millions de bouquets de roses rouges inondent le marchĂ© pour la fĂȘte des amoureux. Mais savez-vous que 85% des fleurs vendues en France sont importĂ©es ? CultivĂ©es dans des conditions souvent insalubres, sous serre surchauffĂ©es et sur-Ă©clairĂ©es avec des pesticides interdits en Europe et transportĂ©es sur des milliers de kilomĂštres, elles ont un impact Ă©cologique, sanitaire et social dramatique.


💡 Une enquĂȘte de l'UFC-Que Choisir, publiĂ©e ce 14 fĂ©vrier, a en effet dĂ©voilĂ© que chaque bouquet testĂ© contenait en moyenne 12 substances toxiques, mettant en danger fleuristes et consommateur.ices. Pour la lire, c’est ici : 

👉https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-saint-valentin-empoisonnee-100-des-fleurs-testees-sont-contaminees-n149160/


💚 Et pourtant, nous le savons depuis longtemps ! VoilĂ  8 ans que le collectif de la fleur française existe et milite pour une production plus locale et responsable. Aujourd’hui, les recherches se multiplient : Ă©tudes comme celle de l’UFC-Que Choisir qui ont Ă©tĂ© repartagĂ©es Ă  travers les mĂ©dias, des documentaires (comme ceux de Brut 👉 https://www.brut.media/fr/articles/saint-valentin-attention-aux-bouquets-de-fleurs-contamines-par-les-pesticides ou de Konbini 👉 https://www.konbini.com/societe/pour-la-saint-valentin-on-a-fait-analyser-des-roses-en-labo-et/), des reportages... La prise de conscience s’accĂ©lĂšre et nous sommes sur la bonne voie ! đŸŒ±âœšÂ 

En parlant de reprĂ©sentation mĂ©diatique, cette semaine est d’ailleurs sorti le reportage “On se pique Ă  la Fleur Française” sur France TV qui a dĂ©cidĂ© de mettre en avant le Collectif de la Fleur Française et notre filiĂšre en avant le temps d’un reportage ! Pour le regarder, c’est ici 👉   : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6888331-on-se-pique-pour-la-fleur-francaise.html

En prĂ©sentant le mouvement de la Slow Flower, une alternative responsable qui commence Ă  faire son chemin en Europe et en France, ce reportage promeut une culture plus respectueuse de l'environnement en privilĂ©giant les fleurs locales et de saison. Nous vous recommandons vivement de regarder pour vous mĂȘme !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.