Lundi 12 septembre, Du Pain & des Roses a accueilli une nouvelle promotion d’aspirantes fleuristes. C’est la septième promotion à bénéficier de la formation proposée par notre association (depuis sa création en 2017). Nos futures fleuristes ont choisi le lilas pour donner son nom à leur promotion. Cette jolie fleur blanche ou mauve fleurira au tout début du printemps, moment où elles auront achevé leur formation et auront tous les outils en main pour s’épanouir dans le milieu de la fleuristerie. En effet, à l’issue de la formation nos apprenties peuvent trouver un travail (CDDI, CDD, CDI) ou continuer leur formation par un CAP ou un stage.
Nos fleuristes en herbe entament une formation de trois mois à l'issue de laquelle elles passeront un certificat de qualification professionnel d’assistante fleuriste. De début septembre à mi-novembre, les journées sont consacrées aux cours. Ensuite elles devront effectuer un stage professionnel. Et à la mi-décembre, la formation prendra fin, clôturée par une jolie cérémonie de remise des diplômes.
Du Pain & des Roses propose à ses bénéficiaires une formation unique et complète. Voici un aperçu des différents cours et ateliers auxquels les participantes vont assister au cours de ces trois mois.
Tout d’abord viennent les cours directement liés à la fleur et au métier de fleuriste. Ils portent sur l’anatomie, la physiologie ou encore la reproduction des fleurs. Être fleuriste nécessite aussi une large connaissance des différentes variétés de fleurs. C’est pourquoi plusieurs fois par semaine les participantes s'entraînent à reconnaître et à identifier des végétaux à partir de photos.
Puis il y a les cours pratiques, ceux qui occupent la majeure partie de l’emploi du temps et qui sont dispensés par l’une ou l’autre de nos trois formatrices fleuristes. Les participantes travaillent avec de la fleur fraîche : réalisation de différents types de bouquets ou de compositions piquées. Elles utilisent également de la fleur séchée : couronnes de tête, couronne murales, broches...
Pour appréhender concrètement le métier de fleuriste, elles auront aussi l'opportunité de visiter le marché international de Rungis en s'arrêtant au carré français afin de rencontrer les producteurs chez qui nous nous fournissons en fleurs de saison et françaises. L’occasion pour elle de comprendre les enjeux et l’avantage de travailler avec des productions nationales. Elles iront également à la découverte de pépinières et de boutiques de fleuristes.
Comme nous nous adressons à des femmes éloignées de l’emploi, il nous semble essentiel de leur proposer un accompagnement professionnel régulier, ainsi que de les informer sur le droit du travail.
Un autre module indispensable et propre à Du Pain et des Roses concerne les enjeux écologiques relatifs à la fleur. Nous avons à cœur de sensibiliser nos apprenties fleuristes à l'impact écologique et social de la production de fleurs. En plus d’utiliser uniquement des fleurs 100% françaises et de saison dans le cadre de notre formation, nous proposons aux participantes un projet créatif ayant pour thème les enjeux écologiques liés à la fleur. Cela permet à nos fleuristes en herbe de s’informer tout en développant leur créativité.
Pour finir, notre formation s’emploie à créer un climat bienveillant et ouvert. Nous avons à cœur d’aider les participantes sur la prise de confiance en elles. Nous proposons par exemple en début de formation un atelier de Communication Non Violente. Et bien sûr, nous garantissons à toutes celles qui passent par notre formation un soutien intemporel et inconditionnel qui s’étend bien au-delà des trois mois de cours.
“La formation m’a tout appris. Pour le travail mais aussi pour le côté social, c’est trop bien, l’écoute, proposer des solutions, c’est quelque chose de plus, avoir quelqu'un qui nous entend, c’est important pour des femmes comme moi” a déclaré Naima qui a participé à la promotion six, “pensée”. Nous souhaitons à l’ensemble de la promotion Lilas de vivre une expérience aussi enrichissante !