Matériel de fleuriste durable

Matériel de fleuriste durable

Du Pain & des Roses associe à sa mission sociale une démarche écologique forte. Nous avons en effet à cœur de n’utiliser que des fleurs françaises et de saison pour l’ensemble de nos activités et avons pour mission de sensibiliser nos fleuristes en herbe ainsi que le grand public à une consommation raisonnée de fleurs. Nous nous sommes donc donné pour mission de tester et d’expérimenter d’autres manières de produire nos bouquets en réfléchissant à l’ensemble de la chaîne de valeur et pas seulement à la provenance des fleurs. Nous souhaitions partager nos réflexions et nos trouvailles pour une démarche globale de réduction de notre empreinte carbone. 


En plus de scruter la provenance de nos fleurs et de nouer des collaborations pour une fleur zéro carbone (merci à nos voisines de Veni Verdi !), nous avons réfléchi à la provenance de notre matériel. Emballage, outils, mousse florale, chaque étape du métier de fleuriste est susceptible d’impacter l’environnement, que ce soit en causant d’importantes quantités de déchets ou en nécessitant beaucoup de ressources et d’énergie. Au-delà de la question de la provenance des matériaux, des questions peuvent se poser à propos de leur matière. Pour ce qui est par exemple de l’emballage, il peut être pertinent de privilégier du papier recyclé et de remplacer le ruban bolduc par du raphia, fibre naturelle plutôt esthétique.


La mousse florale est un cas encore plus particulier car en plus de causer des dégâts environnementaux, elle est toxique et donc dangereuse pour les fleuristes qui l’utilisent. Plusieurs alternatives à la mousse sont possibles comme l’utilisation de grillage ou de scotch pour les compositions piquées. Mais il existe également des mousses faites en matériaux plus vertueux comme par exemple la mousse florale en laine qui ne contient pas de produits chimiques néfastes pour la santé et est biodégradable.

 


Du Pain & des Roses réalise donc un gros travail de sourcing et de réflexions dans le choix des outils et matériaux qu’elle utilise, dans le but de réduire son empreinte carbone mais également de pouvoir faire des retours d’expérience auprès des professionnel.le.s qu’elle côtoie. Nous trouvons essentiel de mettre en lumière ces enjeux et alternatives et espérons que cela puisse aider les fleuristes à adapter leurs pratiques afin de réduire l’impact environnemental de leurs activités et de mieux protéger leur santé.

À ce titre, nous conscientisons les fleuristes de notre formation à ces problématiques et consacrons un module entier dans le cadre de notre formation aux pratiques éco-responsables des fleuristes, et plus particulièrement aux alternatives à la mousse florale et à l’utilisation de la mousse en laine. Elles pourront ensuite transmettre à leur tour leur savoir aux fleuristes avec qui elles seront amenées à travailler à l’avenir !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.