1. Les apprenantes de la Promo Cosmos lors d'une visite du Jardin Solidaire tenu par l'association Sens de l'Humus, à Montreuil.
Les fleurs sont souvent synonymes de beauté et de joie, et ce surtout chez Du Pain & des Roses ! Mais derrière leur apparence séduisante se cache une réalité environnementale complexe. L’empreinte carbone des fleurs, en particulier celles importées, peut être très importante.
L’empreinte carbone se réfère à la quantité de gaz à effet de serre émise lors de la production et du transport d'un produit. Dans le cas des fleurs, plusieurs facteurs contribuent à cette empreinte : leur acheminement en transport aérien provenant pays éloignés (Colombie, Kenya…), leur conservation et surtout leur production, avec des fleurs qui sont souvent cultivées dans des conditions qui nécessitent des engrais, beaucoup d’eau et surtout des pesticides…
Les dangers sur la santé causés par l’utilisation de ces pesticides nécessaires à la production intensive posent des problèmes importants et trop souvent ignorés. Le mercredi 9 octobre, Radio France et Le Monde publiaient le témoignage de Laure Marivain, exposée sans le savoir aux pesticides présents sur les fleurs lors de sa grossesse. La mort de sa fille Emmy en 2022 est le premier décès reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (Pour en apprendre plus sur ce Fond, l’histoire de sa création et son organisation, cliquez ici). Cette récente tragédie met en lumière le danger que représentent les produits phytosanitaires et rappelle l'importance cruciale de sensibiliser à l'impact des pesticides sur notre santé, en particulier pour celleux travaillant quotidiennement avec ces produits.
2. Quelques compositions florales réalisées par nos apprenantes avec des fleurs provenant du jardin de l'association Halage, à Île-Saint-Denis.
Notre époque est celle d’un tournant décisif pour la préservation de l’environnement et de notre santé à tous·tes. Cette étude de l’INRAE suggère notamment que la hausse des températures et des pluies favorise le ravage des récoltes par les insectes nuisibles, ce qui va conduire à une augmentation de l’usage de pesticides en 2050 : encore une façon de voir comment les problématiques climatiques se rencontrent, et de voir qu’une prise de conscience globale est primordiale !
Ignorer les risques associés aux pesticides, c'est donc mettre en péril notre bien-être, celui des générations futures et de notre planète. En s’informant et informant les autres sur les risques et comment les contrer, nous pouvons affirmer notre droit à la santé, à un environnement sain et à une agriculture durable. Il est impératif de former les fleuristes de demain à des méthodes de culture durables. Cela implique de favoriser des fleurs produites sans traitements chimiques, cultivées localement et en respectant les saisons !
Rejoignez Du Pain & Des Roses dans cette démarche ! Choisissez des fleurs respectueuses de l’environnement et participez à la promotion d’une horticulture durable. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où la beauté des fleurs ne compromet pas notre santé ni celle de notre planète.