Dans le cadre de notre formation, Du Pain & des Roses propose un cours original : le module fleur durable.
Ce module nous semble essentiel quand on sait qu’aujourd’hui la production de fleurs a des impacts à la fois écologiques et sociaux extrêmement négatifs. Entre les importations massives de fleurs (80% des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger), les conditions de travail souvent précaires et difficiles des producteurs dans certains pays étrangers, la pollution provoquée par le transport en avion, l’usage intensif de pesticides et ses conséquences sur l’environnement et sur les vivants… Nous pensons qu’il est nécessaire que nos futures fleuristes aient conscience de la réalité de cette filière afin qu’elles puissent être des ambassadrices d’un progrès.
Dans ce but, nous les informons également des alternatives qui existent à ces pratiques : la promotion d’une consommation française et de saison, le mouvement du slow flower… Elles ont aussi l’occasion de visiter des fermes florales qui privilégient un rapport sain et durable à l’environnement, tel que Pépin productions, Halage, Veni Verdi.
Le module exposition a pour but de faire découvrir aux apprenties les enjeux écologiques autour de la fleur. Et c’est ensuite à elles de présenter un projet dans le cadre de ce cours. En effet, à l’occasion de leur cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu début décembre, nos apprenties présenteront une exposition “fleur durable”. Chacune d’entre elles choisit un thème qui allie les fleurs et les enjeux écologiques. Elles peuvent ensuite choisir la forme qu’elles souhaitent pour présenter leur projet : affiche, vidéo, diaporama, dessins …
Chacune des membres de la promotion lilas a trouvé une idée originale et intéressante pour cette exposition. Voici quelques exemples : Ana veut réaliser trois affiches pour éveiller la conscience des consommateurs aux pesticides utilisés dans la production de fleurs. Nissa a choisi de travailler sur la vanille, son histoire, sa production. Marianne veut alerter les consciences sur les fleurs en voie de disparition au moyen d’une vidéo. Lydia s’intéresse au sujet des orchidées rares qui font l’objet d’un trafic méconnu. Quant à Annick, elle a pour but de présenter un projet de pépinière lors de l’exposition.